LES DIFFERENTS TYPES DE CONSTRUCTIONS EN BOIS

Il existe différentes constructions en bois, qu’elle soit à base de treillis, en bois lamellé ou en contre laminé, chacune a sa spécificité et sont utilisés à des fins diverses. Les chalets en bois de Haute-Savoie sont un excellent exemple de constructions en bois. 

Construction à base de treillis

Cette forme de construction en bois consiste à fabriquer des fermes, des structures ou des squelettes à l’aide de poutres ou de pièces linéaires. On peut distinguer les structures légères, celles où sont utilisées des pièces, généralement pleines, de tailles limitées ou de pales d’envergure. Et nous parlons d’ossatures lourdes lorsque des poutres laminées sont utilisées pour fabriquer ces structures, qui permettent d’obtenir des pièces plus épaisses et plus longues.

Les ossatures légères sont principalement utilisées dans les maisons unifamiliales de deux étages maximums. Les fermes sont recouvertes de panneaux, principalement en contreplaqué ou en panneaux OSB, et les trous sont remplis de matériaux isolants et permettent le passage du câblage et des tuyaux. Son utilisation est très fréquente aux États-Unis, au Canada et dans certains pays nordiques.

À première vue, il peut sembler que la différence fondamentale entre le cadre lourd et le cadre léger réside dans la taille des poutres ou des pièces de bois utilisées, mais ce n’est pas la seule différence. Dans les structures lourdes, on évite l’utilisation de joints à base de clous et d’acier, en utilisant davantage d’assemblages ou des unions qui tirent parti de la tension de la structure. Les séparations entre les poutres sont plus grandes et le remplissage, comme dans les cadres légers, est plus complexe, voire non viable. La construction en bois utilisant des structures lourdes permet non seulement des maisons unifamiliales, mais aussi des bâtiments de plusieurs étages.

Construction en bois lamellé

Les panneaux de bois stratifié sont essentiellement constitués de plusieurs couches de panneaux assemblés dans des directions alternées. Avec eux, on obtient de grandes pièces, une excellente stabilité et résistance.

Les constructions en bois contre laminé 

Elles consistent à utiliser ces panneaux pour fabriquer les éléments constructifs : sols, murs, plafonds … Ils sont tous fabriqués en atelier puis réunis dans leur emplacement final à l’aide de grues. Même les lacunes dans les portes et les fenêtres sont faites dans l’atelier. Ce type de construction pièce par pièce est très similaire à ce que ce serait de faire un puzzle, puisque chacune des pièces occupe une place unique. Cette technique de construction permet la fabrication de grands bâtiments, notamment de gratte-ciels. Il présente également de nombreux avantages, parmi lesquels une meilleure isolation et une réduction considérable des temps de construction.

Les chalets de Combloux répondent entièrement aux normes, et le bois à base de treillis se fond idéalement dans le décor, et c’est la même chose pour les chalets de Saint-gervais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*